Plan Stratégique National de Santé Sexuelle et Reproductive 2018 – 2022

Fecha
Objetivo general

a) Améliorer l’accès aux services de santé de qualité en vue de réduire la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale et les besoins non satisfaits en matière de planification familiale.                                                                    

STRATÉGIE 1.1

  • Renforcer la performance des 87 services SONU de la carte sanitaire pour qu'ils offrent l’ensemble des fonctions essentielles SONU et les fonctions associées SSR (PF, IST/VIH, prise en charge médicale de la violence basée sur le genre, dépistage du cancer du col), selon le Guide national SONU, dans une perspective de respect et de renforcement des droits des femmes et des filles.
  • Augmenter l’accès aux méthodes PF de longue durée, notamment en postpartum immédiat et en postabortum, utilisant le modèle des services Planification familiale en postpartum (PFPP).
  • Mobiliser la société civile, les élus locaux, les collectivités territoriales autour d’un plan efficace de promotion de la santé sexuelle et reproductive et des droits des femmes et des filles élaboré et mis en œuvre conjointement avec les institutions de santé.
  • Arriver à l’élimination de la transmission mère enfant (eTME) à travers une intégration réelle et efficiente des services de prévention de la transmission du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B de la mère à l’enfant au niveau des services SONU.                              
  • Contribuer à réduire le nombre de grossesses précoces et/ou non-désirées et le nombre d’infections aux IST/VIH chez les jeunes de 15-24 ans.                                       

STRATÉGIE 1.2

  • Mettre en œuvre dans au moins trois institutions de santé les normes mondiales de l’OMS et de l’ONUSIDA pour la qualité des services de santé complets destinés aux adolescents et adaptés au contexte d’Haïti en tenant compte du paquet essentiel de services pour les jeunes de 15 à 24 ans.                          
  • Travailler à l’amélioration du cadre légal pour favoriser l’accès des jeunes aux services de santé.                                                                    
  • Renforcer les connaissances des jeunes de 10 à 24 ans sur la prévention en matière de sexualité et de droits des jeunes à cet égard, à travers les écoles et les médias sociaux, en ciblant particulièrement les très jeunes adolescents de 10 à 14 ans comme stratégie de prévention des grossesses à risque et de la transmission des IST/VIH.​​​​​​​

b) Améliorer la gouvernance, le leadership et la gestion des interventions en matière de santé sexuelle et reproductive.                                  

STRATÉGIE 1.3

  • Renforcer la coordination, l’harmonisation et l’intégration des différentes interventions en SSR.                                           Garantir la disponibilité de normes et protocoles en matière de SSR qui soient conformes et adaptés aux standards internationaux mais également, au contexte haïtien.
  • Renforcer le monitoring de la qualité des services en matière de santé sexuelle et reproductive (monitoring SONU).
  • Mettre en place la surveillance des décès maternels.      
  • Renforcer l’intersectorialité en matière de SSR avec la mise en place d’un comité interministériel                                                        
  • Mettre à jour le cadre légal en SSR.                                                              
  • Soutenir la mobilisation des acteurs du secteur de la santé sexuelle et reproductive autour de l’élaboration et la mise en œuvre d’une Politique nationale de financement de la santé, notamment la santé sexuelle et reproductive.
  • Renforcer la stratégie de développement, d’affectation, de déploiement, et de rétention de personnels qualifiés en SSR.
Beneficiarios
Toda la Población
País
Tipo
Plan
Temas / Capítulos
D. Salud sexual y reproductiva
Medidas prioritarias directas